L’équipe

Cynthia Salloum | Cofondatrice et consultanteVersion 2

Cynthia Salloum est cofondatrice de Caron (avec Marie-Hélène Caitucoli qui depuis quelques mois a pris d’autres responsabilités). Elle est politiste, docteure de l’EHESS à Paris. Elle est chercheure associée au Robert Schuman Centre for Advanced Studies (RCSAS), à l’Institut Européen à Florence. Sa formation, notamment au CESPRA, la place à l’intersection de la pensée politique, des relations internationales et des études comparées.

Elle a été affiliée pendant quatre ans à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) à Paris. Depuis 2011, elle a vécu et travaillé aux États-Unis (Boston College et SSRC—Social Science Research Council); au Mexique (El Colegio de México); au Brésil (USP—Universidade de São Paulo et PUC—Pontífica Católica Universidade) et en Italie (à l’EUI).

Son travail est parcouru par l’étude des formes politiques nationales et fédérales, la politique étrangère et l’institution diplomatique et ce, à travers plusieurs approches focales: le partage des prérogatives étatiques (nationale/européenne, acteurs publics/privés, étatiques/non-étatiques); la transformation de la diplomatie; l’interdépendance des affaires intérieures et extérieures ; le transnationalisme et la violence politique.

Caron Associés bénéficie de sa formation à l’international, de son expertise sur les pays du continent américain du nord et du sud (notamment Brésil, Mexique et USA), mais aussi sur l’Europe et le monde arabe.


Jenny Holmsen | Consultantejh_caron-1

Jenny Holmsen est diplômée de l’Université d’Oslo (Peace and Conflict Studies Masters, Political Science Department). Elle est en cours de finalisation de son Ph.D. en Sciences Politiques à l’European University Institute à Florence. Sa spécialisation porte sur le rôle des acteurs religieux dans les processus de médiation et les conflits internationaux. Elle travaille actuellement au sein de l’initiative EUI/NOREF (Norwegian Peace Building Resource Center) sur les changements politiques et sociaux en Lybie post-Kadhafi dans son contexte régional.

Elle a été consultante sur la politique nord africaine à l’ILPI (International Law and Policy Institute), à Oslo. Ses thèmes d’expertise portent sur religion et politique internationale (notamment les acteurs islamistes transnationaux, l’Eglise catholique et les nouveaux mouvements ecclésiastiques); les processus de réconciliation et de post-conflit; la politique étrangère algérienne; les relations internationales au Maghreb; les politiques du genre et les politiques de développement dans la région MENA.

Caron Associés bénéficie de son expertise sur le continent africain (notamment l’Afrique du Nord) mais aussi de sa connaissance approfondie des institutions étatiques ou ONGs des pays scandinaves travaillant sur les questions de conflit et de développement.


Nayla Moussa | Consultantenayla-propic-1

Nayla Moussa est docteure en science politique, diplômée de Sciences Po Paris (IEP). Elle est actuellement chercheure à l’Arab Reform Initiative où elle coordonne un projet sur la reconstruction des institutions de sécurité dans les sociétés divisées (Irak, Libye, Syrie et Yémen). Elle enseigne également à Sciences Po.

Elle a été allocataire post-doctorale à l’Institut de recherche stratégique de l’école mililtaire (IRSEM) pour l’année 2015-2016.

Sa thèse a analysé le processus de reconstruction de l’armée libanaise après la guerre civile. Ses travaux de recherche portent sur les armées dans des situations post-conflit, le lien armées/sociétés, ainsi que sur la construction étatique au Proche-Orient.

Caron Associés bénéficie de son expertise sur le Proche-Orient et les pays du Golfe et de sa profonde connaissance des institutions de défense et de sécurité.


Kasper Ly Netterstrøm | Consultantskaermbillede-2016-11-16-19-48-02

Kasper Ly Netterstrøm a étudié à l’Université de Copenhague et Sciences Po, Paris. Il est en cours de finalisation de son Ph.D. en Sciences Politiques à l’European University Institute à Florence. 

Kasper a travaillé comme journaliste politique et économique pour la radio-télévision danoise (Danish Broadcasting Corporation). Il est spécialiste des liens entre religion et politique, des questions de démocratisation, de société civile et des médias. Il travaille également sur des questions de radicalisation. 

Affilié au Danish Institute of International Studies (DIIS), il y couvre les débats danois et scandinaves sur l’immigration, le développement et la politique étrangère.

Caron Associés bénéficie non seulement de son savoir académique, mais aussi de son expertise sur les institutions politiques, les ONGs, les médias traditionnels et les réseaux sociaux scandinaves et africains du nord.